20 juin 2017

Visa et formalités

Visa et formalités

Pour les ressortissants de France, Belgique, Suisse et Canada 

Bonne nouvelle pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, vous pouvez entrer en Thaïlande sans visa (transit without visa), avec pour seul document votre passeport valide 6 mois après la date de retour. Le transit without visa vous permet de séjourner 30 jours en Thaïlande.

D’autres pays bénéficient de cet avantage : l’Australie, l’Autriche, Bahreïn, le Brésil, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, l’Indonésie, l’Islande, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la Corée du sud, le Koweït, le Luxembourg, le Liechtenstein, la Malaisie, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Sultanat d’Oman, le Pérou, les Philippines, le Portugal, la Pologne, le Qatar, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, l’Afrique de sud, la Suède, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Vietnam.

Attention, l’entrée sans visa n’est autorisé que pour des motifs touristiques.

 

Visa touristique: nécessité et condition d’obtention

Si vous êtes ressortissant d’un pays ne figurant pas dans le liste ci-dessus, ou si votre voyage dépasse les 30 jours, vous pouvez faire une demande de visa touristique valable 60 jours auprès d’un consulat ou d’une ambassade Thaïlandaise avant votre départ. Contactez directement l’ambassade ou le consulat, les formalités d’obtention ne sont pas très compliqué, mais elles peuvent varier d’un pays à l’autre.

 

Les autres types de visa

  • Visa touristique de 6 mois (METV) 

Ce visa offre les mêmes droits que le visa touristique classique, mais avec une durée de validité de 6 mois (mais 60 jours par visite maximum) Cependant, il est beaucoup plus difficile à obtenir. (attestation de travail ou KBIS, relevé bancaires des 6 derniers mois avec un solde créditeur d’au moins 5000 euros sur chaque mois, etc). L’avantage de ce visa est qu’il vous permet de sortir du pays sans être invalidé. Idéal si vous comptez visiter l’Asie et revenir à plusieurs reprises en Thaïlande.

  • Visa de non-immigrant O

Ce visa est nécessaire lorsque votre voyage n’est pas motivé par des motifs touristique, et ne vous permet pas de travailler en Thaïlande. Valable 90 jours, avec une seule entrée sur le territoire, ce visa est destinée aux bénévoles ou aux participants à une mission humanitaires.
Vous pouvez prolonger votre visa une fois entré en Thaïlande en en faisant la demande au service immigration.

  • Visa de non-immigrant B

Ce visa est destinée aux personnes souhaitant travailler en Thaïlande. Il permet de séjourner 90 jours, avec une seule entrée sur le territoire, et vous permet d’exercer une activité professionnelle ou un stage rémunéré.
Vous pouvez prolonger votre visa une fois entré en Thaïlande en en faisant la demande au service immigration.

  • Visa de non-immigrant ED

Le visa de non-immigrant ED vous permet d’effectuer des études dans les établissements scolaires Thaïlandais, de faire des stages non-rémunérés, ou de devenir moine en Thaïlande.

 

Prorogation de visa

Vous pouvez, une fois arrivée en Thaïlande, prolonger votre séjour au-delà de la durée autorisé par votre visa en faisant une demande de prorogation de visa dans un bureau de l’immigration. Ainsi, pour 1900 Bahts (environ 50€), votre visa peut être prolonger de 30 jours, à condition d’en faire la demande avant l’expiration de votre visa.

Astuce : Pour les ressortissants de pays ne nécessitant pas de visa pour un séjour touristique, vous pouvez également sortir du pays et y entrer à nouveau pour bénéficier d’un nouveau droit de séjour de 30 jours (transit without visa). A utiliser avec parcimonie, les douaniers ne sont pas stupides et peuvent vous refuser l’entrée en Thaïlande si vous en abusez.

 

Dépassements

Vous pouvez dépasser le délai des 30 jours, mais vous devrez payer une amende de 500 bahts (environ 13€) par jour, maximum de 20 jours supplémentaires. Au-delà, vous êtes passible de sanctions plus lourdes.

 


Attention : Ces informations sont susceptibles de changer, la Thaïlande ayant changé à plusieurs reprises la réglementation en matière de visa et de prorogations au cours des dernières années. Je tente de maintenir cet article à jour autant que possible, mais n’hésitez pas à vérifier sur le site du ministère thaïlandais des affaires étrangères (www.mfa.go.th). N’hésitez pas à signaler en commentaire les possibles changements.

Partager cet article:
Tags:

A propos de moi

Jules

Voyageur passionné, tombé sous le charme de la Thailande, de ses paysages et de sa culture, je souhaitepartager ma passion et mon amour du pays du sourire.

Commentaires

    Laisser un commentaire

      Erreur ! Merci de vérifier que vous avez correctement rempli le formulaire
      Le commentaire a été posté.