La Full Moon Party à Koh Phangan
Un peu d'histoire sur la fête
Oui, la FMP ressemble à un rassemblement païen sous la pleine lune sur une île tropicale. Le feu et la peinture corporelle font partie de l'expérience, ce qui ajoute à l'attrait exotique.
La Full Moon Party a commencé comme une petite réunion d'amis dans les années 1980, mais elle s'est transformée de manière inattendue en l'une des plus grandes et des plus célèbres fêtes de la planète. Aujourd'hui, plus de 30 000 participants, dont certains ne portent guère plus que de la peinture corporelle, se rendent sur la plage de Haad Rin pour partager sueur et boissons avec des gens du monde entier.
Ne vous attendez pas à dormir ! La fête n'atteint son apogée qu'au lever du soleil et finit par s'éteindre en fin d'après-midi, laissant derrière elle une scène de carnage et de détritus sur la plage. De nombreux fêtards dorment littéralement là où ils tombent, toujours serrés dans leurs seaux.
Les détracteurs de la Full Moon Party estiment que la fête est devenue trop commerciale depuis ses maigres débuts en 1985. Quoi qu'il en soit, vivre l'une des Full Moon Parties de Thaïlande dans toute sa gloire chaotique et primitive sous une lune chaude est considéré comme un rite de passage pour les randonneurs sur la piste des crêpes à la banane d'Asie du Sud-Est.
Se rendre à la Full Moon Party
La Full Moon Party a lieu sur l'île de Koh Phangan, dans le golfe de Thaïlande. Le transport peut être réservé sous forme de forfaits bus-bateau et train-bateau auprès de toutes les agences de voyage. Il est souvent plus facile et moins cher de profiter de ces offres que de se rendre sur l'île par ses propres moyens. Sachez que les vols dans les bus de nuit entre Khao San Road et les îles sont fréquents. Ne mettez pas d'objets de valeur dans la soute à bagages !
Pour vous y rendre vous-même, commencez par prendre un bus de nuit ou un train de Bangkok à la ville de Surat Thani. Les vols depuis Bangkok prennent moins de deux heures, et se rendre à Koh Phangan depuis Chiang Mai est tout aussi facile. Surat Thani (code aéroport : URT) est le meilleur point de départ pour l'île.
Une fois à Surat Thani, vous pouvez réserver un ferry bon marché d'une durée de quatre heures ou un bateau rapide plus rapide et plus cher pour vous rendre sur l'île. Sur Koh Phangan, de nombreux chauffeurs de songthaew (taxis camionnettes rouges) attendent l'arrivée du ferry. Faites-vous conduire jusqu'à Haad Rin, une péninsule à l'extrémité sud de l'île où se rendront la plupart des nouveaux arrivants.
La fête de la pleine lune se déroule sur toute la longueur de Haad Rin Nok (Sunrise Beach), sur le côté est de la péninsule. Haad Rin est suffisamment étroite pour que l'on puisse marcher entre Sunrise Beach et Sunset Beach (Haad Rin Nai).Trouver un hébergement
Bien que la plage et le sable soient meilleurs à Sunrise Beach, ne vous attendez pas à dormir beaucoup si vous restez à proximité. Le bruit continue toute la nuit et jusqu’au lendemain matin ! Même la préparation de la nuit de la fête est bruyante et tapageuse.
Si vous voulez rester à Haad Rin pour la fête, vous devez réserver à l'avance pendant les mois de haute saison en Thaïlande. Les logements abordables de l'île se remplissent à ras bord. Sans surprise, les prix augmentent considérablement. Certaines personnes choisissent de séjourner sur l'île voisine de Koh Tao ou sur Koh Samui, puis de prendre un bateau le soir de la fête. Les voyageurs à petit budget partagent souvent des chambres avec des personnes qu'ils viennent de rencontrer. Certains dorment sur le sol, sur le balcon, sur la plage, ou pas du tout !
Conseils pour assister à la Full Moon Party à Koh Phangan
-
Les dates des fêtes de la pleine lune sont adaptées aux fêtes bouddhistes qui coïncident souvent avec la pleine lune. Ne supposez pas que la fête a lieu la nuit même de la pleine lune ; elle peut avoir lieu un jour ou deux avant ou après.
-
Koh Phangan est envahi par les "mafias". Les prix fixes et gonflés des transports, notamment des bateaux-taxis à longue queue, sont malheureusement incontournables.
-
Certains locaux entreprenants ont bloqué les principaux chemins d'accès à la plage pour pouvoir faire payer l'entrée. En gros, on vous demande d'acheter un bracelet hors de prix qui vous sert de "ticket". C'est à vous de payer ce droit d'entrée non officiel. Vous trouverez de nombreux chemins pour accéder à la plage. Certains voyageurs préfèrent utiliser les chemins principaux et sont heureux de porter le bracelet comme souvenir pendant des mois.
-
La maison d'hôtes Same-Same Guesthouse, gérée par les Danois et située près de la plage, est un endroit populaire pour les fêtes d'échauffement épiques et la peinture corporelle gratuite avant la Full Moon Party. Si vous êtes un voyageur solitaire, c'est l'endroit idéal pour rencontrer un groupe amusant pour du soutien pendant la fête.
Sécurité lors de la Full Moon Party
La Full Moon Party en Thaïlande peut être une expérience amusante et parfaitement sûre si vous suivez les règles de base du bon sens. Ne vous faites pas de fausses idées et ne croyez pas tout ce que vous avez entendu : La FMP est généralement un événement bon enfant. Cela dit, réunir des dizaines de milliers de personnes en état d'ébriété en un même lieu ne peut qu'engendrer de mauvaises situations.
Malheureusement, les Full Moon Parties font quelques victimes chaque année. La plupart des décès sont dus à des noyades et à des overdoses de drogues. La lune affecte les marées et crée de forts courants ; ne vous baignez pas en état d'ébriété !
Le côté sombre de la Full Moon Party peut être observé en visitant l'une des cliniques de Haad Rin vers 2 heures du matin. Les cliniques s'engorgent de fêtards aux os brisés qui ont grimpé ou sauté des structures temporaires. D'autres ont trop bu ou mélangé alcool et pilules.
Les brûlures graves sont fréquentes. La corde à sauter en feu est une attraction populaire pendant la fête, et inévitablement, quelques personnes se retrouvent avec de vilaines brûlures lorsqu'elle s'enroule autour de leurs jambes.
Plus de conseils de sécurité
-
La règle n°1 de la Full Moon Party : N'emmenez pas à la fête des objets auxquels vous tenez. Aucune exception. Cette règle s'applique à l'argent, aux téléphones, aux appareils photo, aux lunettes de soleil et aux chaussures.
-
Avant de quitter votre bungalow ou votre maison d'hôtes, mettez vos objets de valeur en sécurité à la réception. Les vols dans les maisons d'hôtes et les auberges sont un problème courant pendant la Full Moon Party.
-
Restez hors de l'eau ! La plupart des décès survenus pendant les Full Moon Parties sont dus à des noyades. Vous n'aurez de toute façon pas envie de vous baigner après avoir vu combien de personnes utilisent la mer pour éviter les longues files d'attente aux toilettes payantes.
-
La boisson de choix lors des Full Moon Parties est le fameux bucket thaïlandais. Gardez un œil sur votre boisson car les bucket se droguent. Il est plus sûr de les acheter dans des endroits réputés (bars établis) que dans les nombreuses cabanes temporaires aux noms amusants sur la plage.
-
Si vous pensez que vous devez vous écraser sur la plage, faites-le à l'intérieur des zones de sommeil désignées marquées par du ruban adhésif de sécurité.
-
Que vous ayez bu ou non, ne conduisez pas de scooter le soir de la fête de la pleine lune. La Thaïlande a l'un des taux d'accidents mortels les plus élevés du monde, et beaucoup sont attribués à l'alcool. Les transports publics seront disponibles partout.
Drogues à la fête de la pleine lune
Il est facile de se procurer des drogues de toutes sortes. Toutes sont illégales en Thaïlande et entraînent de lourdes peines de prison si vous êtes pris. On dit que des policiers en civil patrouillent dans la fête. Ils s'associent à des personnes qui vendent de la drogue aux voyageurs.
Certains bars vendent ouvertement des milk-shakes à base de champignons magiques. Des individus mal intentionnés proposent des pilules à l'entrée de la plage. Il est évident que vous ne devez pas accepter une pilule mystérieuse de qui que ce soit, quelle que soit la source ou les revendications. Même les pharmacies de l'île vendent des médicaments sur ordonnance faux et peu fiables aux voyageurs qui sont prêts à payer.
Quand y aller ?
La fête de la pleine lune de Koh Phangan atteint son maximum pendant la saison d'affluence en Thaïlande, entre novembre et avril. Les mois de décembre, janvier et février sont souvent les plus chargés. La fête connaît généralement un pic de fréquentation le soir du Nouvel An.
Étant donné que de nombreuses fêtes bouddhistes importantes sont basées sur des événements lunaires et se produisent pendant la pleine lune, la Full Moon Party a parfois lieu un jour avant ou après la pleine lune réelle.
La préparation de la fête de la pleine lune est tout aussi sauvage et agréable que la fête elle-même. Les gens se rassemblent en nombre de plus en plus important pendant la semaine qui précède la pleine lune.
Après la fête de la pleine lune sur Koh Phangan
Bien que de nombreux voyageurs ne s'éloignent pas de la scène de la fête à Haad Rin, Koh Phangan est en fait une grande et belle île avec de nombreuses baies et plages plus tranquilles. Le côté nord de l'île est couvert de baies privées accessibles uniquement par bateau ou par des sentiers de jungle accidentés.
Situé dans la baie de Haad Tien, le Sanctuaire est une belle retraite de santé à seulement 15 minutes en bateau-taxi de Haad Rin. Vous pouvez vous éloigner de la scène de la fête pendant quelques jours, vous désintoxiquer et rencontrer des gens intéressants dans les nombreux ateliers qui y sont organisés. La plage voisine de Haad Yuan Beach est une autre bonne solution pour s'éloigner de Haad Rin pendant quelques jours.