Ladyboy, Kathoey, Shemale, les transgenres de Thaïlande
Vous rencontrerez en Thaïlande, en particulier à Pattaya, un grand nombre de transexuelles et de travestis, plus connus sous le terme « ladyboy ». Certaines sont tellement féminines et/ou belles qu’il en est difficile de se rendre compte qu’on a affaire à une ladyboy.
Petite définition avant tout : Ladyboy (femme-garçon en anglais) est le terme qu’on emploie en France, et plus particulièrement en Europe pour parler des hommes de naissance s'habillant et se comportant comme des femmes, on parle alors de transgenres. Les Américains utilisent plutôt le terme « shemale » (encore un jeu de mot, ici entre she (elle) et mâle) et les Thaïlandais les appellent Katoï (กะเทย en thaï, prononcez « katoye »).
Travesti ou transexuelle ?
Le terme ladyboy inclut les travestis et les transexuelles. Quelle est la différence ?
Les premières ne subissent pas d’opérations de chirurgie plastique et se contentent de s’habiller et se comporter comme des femmes. Les secondes ont été traitées avec des hormones (typiquement, des estrogènes) et opérées pour ressembler physiquement à des femmes : féminisation du visage, retouche des lèvres, raclement de la pomme d’Adam, implants mammaires, vaginoplastie (reconstitution du sexe féminin).
Les ladyboys et la société thaïlandaise
Les ladyboys assument pleinement leur sexualité, et sont parfaitement intégrés dans la société thaïlandaise, ou elles représentent 2 % de la population, soit environ un million de Thaïlandais.
Elles ne sont pas discriminées et elles ne sont pas cantonnées à des emplois bas de gamme ou stéréotypés. Vous pouvez ainsi trouver des Katoï dans le mannequinat, l’administration, et elles peuvent occuper des postes à responsabilités.
Malgré cela, le terme Katoï est légèrement péjoratif et les concernées préféreront être traités comme des femmes ordinaires.
Il existe également un concours de beauté télévisé annuel , Miss Tiffany's Universe, dédié uniquement aux ladyboys, avec un très forte audience: 15 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 22% de la population Thaïlandaise !
Pourquoi un tel phénomène en Thaïlande ?
Pour nous autres, occidentaux, il est – malheureusement – étrange de voir que les ladyboys soient aussi bien acceptés, et cela s’explique en grande partie historique. La Thaïlande est l’un des rares pays d’Asie à ne pas avoir été colonisée, le Siam (ancien nom de la Thaïlande) a toujours été indépendant et à éviter de subir la forte influence occidentale chrétienne et son lot de lois et de morales anti-homosexualité.
Le Bouddhisme Thaï, quant à lui, ne limite pas la vie sexuelle de ses croyants, à l’abstinence sexuelle pour les moines, et l’interdiction de l’adultère. Au contraire, cette doctrine inculque à ses pratiquants la politesse, le respect des différences et des autres.
Clichés sur des ladyboys
Les ladyboys sont souvent réduites au rang de fantasme sexuel pour les touristes occidentaux. Il faut dire que le cliché est bien ancré, en particulier à cause de nombreux reportages traitant du tourisme sexuel diffusés en France.
Non, la Thaïlande n’est pas un bordel à ciel ouvert, et non, toutes les ladyboys ne font pas commerce de leurs corps. Comme indiqué un peu plus haut, on trouve des ladyboys dans TOUTES les strates de la société thaïlandaise, de la riche cheffe d’entreprise à la gogo danseuse en passant par l’institutrice des écoles.
Pickpockets et ladyboys
De nombreux méfaits sont perpétrés par des ladyboys, en particulier celle qui se prostitue.
Il est donc important de se méfier, particulièrement de celle que l’on rencontre dans les rues un peu chaudes de Bangkok et Pattaya, et surtout celle qu’on emmène dans sa chambre d’hôtel ou son appartement.
Il arrive couramment que des touristes se fassent détrousser après avoir absorbé un somnifère administré par son invitée…
Voilà qui clos cet article sur le phénomène ladyboys en Thailande, n’hésitez pas à commenter ce billet, à le partager avec vos amis.