27 mars 2018

Quels Vaccins à faire avant le départ en Thaïlande

Quels Vaccins à faire avant le départ en Thaïlande

Pourquoi se vacciner avant de partir en Thaïlande ?

C'est une bonne question, après tout, nous sommes déjà vaccinés, pourquoi devoir subir d'autres injections ?
La réponse est simple: Plusieurs maladies erratiqués en France existent encore en Thaïlande. C'est le cas de la rage, maladie mortelle pour l'homme malheureusement (quasiment) incurable, qui est véhiculés par de nombreux animaux sauvages ou errants. D'autres maladies "moins" grave tel que l'hépatite A sont encore très présente en Thaïlande, pour des causes d'hygiène.

Les vaccins recommandés

Hépatite A

L'hépatite A est une infection due à un virus, transmise par la consommation d 'eau  et d'aliments contaminés.
La vaccination est recommandé, surtout si vous effectuez un séjour dans des conditions d'hygiène précaire (séjour à la campagne, séjour nature, etc)

Hépatite B

MST bien connue, l'hépatite B est une maladie provoqué par un virus, et transmis par voie sexuelle ou sanguine.
La vaccination est recommandée pour les personnes ayant des comportements sexuels à risque. Cette maladie est très répandu en Thaïlande, à tel point qu'on conseille également aux personnes effectuant des longs ou fréquents séjours de se faire vacciner.

Rage

La rage est une infection virale transmise à l'Homme par morsure, griffure, ou tout type de contact d'animaux sur peau lésée. Cette maladie est mortelle dans 100% des cas, lorsque les symptômes surgissent chez l'humain. Les chiens, les chauve-souris et les singes sont les principaux vecteurs de la rage.

La vaccination est très fortement recommandée, les animaux enragés ne sont pas rare en Thaïlande, de nombreux animaux peuvent vous transmettre la rage, même en ville (chiens errants, singes, etc).

En cas de blessure par un animal sauvage, il est important de consulter au plus vite un médecin, même si vous vous êtes fait vacciner.

Typhoïde

La typhoïde, infection d'origine bactérienne, se transmet par consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
La maladie se traduit par une forte fièvre, des insomnies, des douleurs abdominales souvent accompagnées de diarrhées ou de constipations. Si la typhoïde n'est pas prise en charge, elle peut entraîner des complications qui sont mortelles dans 30% des cas.

La vaccination offre une protection contre la typhoïde dans 70% des cas, et durant deux ans. Il est important aussi d'avoir une bonne hygiène: Lavage fréquent des mains au savon, en particulier après chaque passage aux toilettes, et avant de toucher à des aliments. Il est aussi important de ne consommer que de l'eau minérale (Bien vérifier que la bouteille est scellée ou qu'elle a été ouverte devant vous)

Et le paludisme ?

Infection parasitaire, le paludisme est transmise par les moustiques. Maladie connu des voyageurs et fréquente dans les milieux ruraux de la Thaïlande.

Il n'existe pas de vaccin pour le Paludisme, mais des médicaments existent. La prise d'antipaludique est recommandée si vous comptez séjourner en milieu rural.

Ces médicaments, contrairement aux vaccins, doivent être pris régulièrement, sont souvent coûteux et contraignant.
En effets, certains doivent être pris quotidiennement, d'autres ont pour effets secondaires une sur-sensibilité au soleil ou sont mal supportés par certains individus. Comme toujours, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est d'en discuter avec votre médecin qui pourra vous

Partager cet article:
Tags:

A propos de moi

Jules

Voyageur passionné, tombé sous le charme de la Thailande, de ses paysages et de sa culture, je souhaitepartager ma passion et mon amour du pays du sourire.

Commentaires

    Laisser un commentaire

      Erreur ! Merci de vérifier que vous avez correctement rempli le formulaire
      Le commentaire a été posté.